Quand on fait le ménage de la cuisine, on pense tout de suite aux comptoirs, au réfrigérateur et aux armoires. Pourtant, un appareil essentiel passe souvent sous le radar : le congélateur. Discret mais omniprésent, il joue pourtant un rôle clé dans la conservation des aliments surgelés.
Lors d’un deep clean saisonnier, négliger le nettoyage du congélateur peut avoir des conséquences bien réelles. En effet, un congélateur mal entretenu favorise le givre, les mauvaises odeurs et la surconsommation d’énergie. Il peut même causer la perte de fraîcheur des aliments surgelés (vous savez : ce bon vieil arrière-goût de congélation).
La bonne nouvelle? L’hiver est le moment idéal pour s’en occuper. Les températures froides permettent de remiser temporairement les aliments surgelés à l'extérieur, rendant le nettoyage du congélateur beaucoup plus simple et rapide.
Pourquoi nettoyer son congélateur est essentiel ?
Le saviez-vous ? Selon Hydro-Québec, un congélateur mal entretenu peut consommer jusqu’à 30 % plus d’énergie.
En effet, un réfrigérateur avec congélateur intégré consomme en moyenne 540 kWh/année. Cela représente un montant annuel variant entre 50$ et 60$ en coût énergétique pour son fonctionnement. Tandis qu'un congélateur de type « tombeau » ou « coffre » coûte en moyenne 30$ à 40$. Cette facture peut rapidement dépasser 100 $ en cas de mauvais fonctionnement de l’appareil.
Un bon entretien signifie donc des économies sur votre facture d'Hydro ! Sans compter tout l'argent que vous allez économiser en prolongeant la durée de vie de vos appareils électroménagers.
Et si entretenir votre congélateur vous permet de réduire votre consommation d’énergie et vos factures, ce geste simple permet aussi de :
- prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers ;
- assurer une conservation optimale de vos aliments surgelés ;
- maximiser le goût de vos plats préparés ;
- minimiser le risque de panne et de perte des aliments ;
- éviter les réparations coûteuses.
Un congélateur propre ne se limite donc pas à l’esthétique : c’est une question de performance, d’économie et de sécurité alimentaire. Bref : le nettoyage du congélateur c’est gagnant pour votre portefeuille, pour la santé de votre famille et pour la planète !
Fréquence : à quelle fréquence nettoyer son congélateur ?
Pour un fonctionnement optimal, la fréquence de nettoyage du congélateur recommandée est de deux fois par année minimum.
Vous pouvez bien sûr ajuster cette fréquence selon l’usage. Il existe aussi plusieurs signes pour savoir si votre congélateur a besoin d'un entretien. Voici quelques indicateurs à surveiller :
- accumulation de glace sur les parois ;
- température difficile à stabiliser (la température d’un congélateur doit être réglée à -18 °C pour une conservation optimale des aliments) ;
- bruits anormaux ;
- dépôt d’aliments ou fuite ;
- joints abîmés ou moins étanches.
Ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Par exemple, l’accumulation de glace empêche une bonne circulation de l’air froid. Ça force le moteur du congélateur à travailler davantage pour maintenir sa température. Résultat : une surconsommation d’énergie et une usure prématurée de l’appareil.
Un entretien est donc nécessaire afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre congélateur. Au besoin, consultez un pro au moindre problème de votre congélateur.
Entretien : 7 étapes faciles pour nettoyer son congélo
Voici comment nettoyer un congélateur sans frustration :
- Débranchez l’appareil (sécurité d’abord).
- Transférez les aliments dans une glacière, un sac isotherme ou un autre congélateur*.
- Retirez les bacs et étagères amovibles.
- Nettoyez l’intérieur du congélateur (parois, coins, joints) avec une éponge humide et du vinaigre blanc dilué et lavez séparément bacs et tiroirs.
- Nettoyer l'extérieur du congélateur. Vérifiez les joints d’étanchéité. Essuyez la surface extérieure. Dépoussiérez la ventilation arrière avec un aspirateur ou une brosse.
- Séchez entièrement avant de replacer les étagères.
- Rebranchez et attendez ~20 minutes avant de remettre les aliments.
*Remiser les aliments à l'extérieur : durant la période hivernale, vous pouvez garder les aliments qui se trouvent dans votre congélateur à l'extérieur. Pour ce faire, assurez-vous de choisir une journée très froide (-15 à -20°C). Choisissez un endroit sec, à l'abri des animaux ou autres indésirables. Privilégiez un bac en plastique rigide refermable pour y déposer vos aliments, le temps du nettoyage.
Astuce Cool&Simple : planifiez le nettoyage quand votre congélateur est presque vide pour éviter de perdre des aliments.
Évitez les nettoyants chimiques : le vinaigre blanc remplace adéquatement le liquide vaisselle et autre produit d'entretien du commerce. Notre truc de grand-mère ? Ajouter des pelures d’agrumes au mélange pour neutraliser l’odeur du vinaigre et laisser une senteur propre. Résultat : une odeur fraîche et légère, parfaite pour le nettoyage de la cuisine et du congélateur.
Congélateur givré : comment enlever la glace ?
Une mince couche de givre est normale, mais au-delà de ~5 mm : faites attention ! Cela nuit à l’efficacité énergétique de votre congélateur et augmente sa consommation d'énergie.
Voici comment dégivrer votre congélateur sans l’endommager :
- Activez la fonction dégivrage automatique (si disponible).
- Sinon, débranchez et sortez les aliments surgelés du congélateur.
- Placez des linges ou éponges d’eau chaude sur les zones givrées.
- Pour un givre tenace : placez un bol d’eau chaude à l’intérieur et refermez la porte ~30 min. La vapeur décolle la glace.
En cas d’accumulation importante, répétez l’opération jusqu’à ce que les parois soient dégagées.
IMPORTANT : Ne jamais utiliser d’objets pointus ou en métal pour gratter le givre à l'intérieur du congélateur. Ils risquent d’endommager l’appareil.
Prolonger la vie du congélateur
En finissant, voici quelques gestes à adopter au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de votre congélateur et maximiser sa durée de vie.
- Laissez refroidir les plats préparés avant de les mettre au congélateur.
- Utilisez des contenants hermétiques ou sacs bien scellés, dédiés à la congélation.
- Ne surchargez pas votre congélateur : laissez circuler l’air.
- Dans le cas d'un congélateur de type « tombeau » ou « coffre », utilisez des grilles pour dégager le fond.
- Ajustez la température de l'appareil, selon les consignes du fabricant.
- Ouvrez la porte le moins souvent possible.
- Vérifiez régulièrement les joints d'étanchéité.
Un problème de congélateur ? Faites appel à un service de réparation au lieu de le remplacer systématiquement.