3 trucs de nutritionniste pour une rentrée sans stress

Conseils de nutritionniste

Septembre 2020

La rentrée approche à grands pas et vous redoutez le retour de la routine? L’éternelle course contre la montre d’arriver à tout rentrer dans une journée – la préparation des repas, des boîtes à lunch, ainsi que toutes les autres tâches pour bien faire fonctionner la maisonnée peuvent faire monter l’anxiété. Marilyne, notre nutritionniste, vous partage trois trucs pour vous faciliter la vie en ce qui concerne les repas!

Truc #1 : Planifiez tous les repas de la semaine d’avance

Ne soyez jamais pris au dépourvu, le ventre creux, à vous demander quoi manger pour le souper! Choisissez un moment de la semaine où vous aurez le temps de penser à ce que vous voulez manger pour la semaine à venir, et faites votre liste d’épicerie en conséquence. De cette façon, vous n’aurez pas à retourner plusieurs fois à l’épicerie pour acheter des ingrédients manquants et vous sauverez ainsi du temps. N’oubliez pas de prévoir de la nourriture pour les trois repas par jour, de même que des collations pour les fringales entre les repas!

Truc #2 : Prévoyez des options rapides

Si vous n’êtes pas de ceux et celles qui cuisinent tous leurs repas de la semaine d’avance pendant la fin de semaine, vous apprécierez d’avoir quelques options de repas équilibrés rapides et salissant peu de vaisselle pour vous accorder un répit. La formule magique pour un repas équilibré est la suivante : protéine + légumes + féculent ou produit céréalier, idéalement à grains entiers.

Voici quelques idées :

Pâtes farcies + sauce tomate + épinards + fromage
Galette de sarrasin + jambon + fromage + salade verte
Gnocchis + lentilles + sauce tomate + poêlée de champignons
Bagel + truite fumée + fromage à la crème + crudités

Truc #3 : Ayez quelques plats cuisinés sous la main

Les plats cuisinés ont une mauvaise réputation de longue date à cause de leur taux élevé de sodium et de matières grasses, et leur faible teneur en protéines et en fibres. Cependant, l’offre a grandement évolué au cours de la dernière décennie, si bien qu’aujourd’hui il est possible de manger un délicieux repas santé ET surgelé.

Voici quelques options de délicieux plats cuisinés qui respectent les recommandations du Guide Alimentaire Canadien :

Saumon Tandoori
Soupe-repas thaïe au poulet
Lasagne à la viande
Bol végé à la grecque


De plus, tous les plats de la gamme Isabelle Huot que nous offrons en magasin ont des valeurs nutritives irréprochables, jetez-y un œil pour davantage d’options!

Nous espérons que ces trucs vous aideront à traverser la rentrée de manière zen. Si ce n’est pas le cas, prenez une grande respiration et traversez une journée à la fois, ça va bien aller!

Bonne rentrée et bon appétit!

3 façons d'acheter
les produits Cool&Simple