Le gras de canard : santé ou pas?

Actualité gourmande

Novembre 2020

La réputation de la saveur du gras de canard n’est plus à faire. Celui-ci est très apprécié en cuisine pour cuire, confire, arroser et aromatiser les ingrédients. Lorsqu’il rencontre la pomme de terre, comme pour des frites au gras de canard , le mariage est simplement divin. La saveur du gras de canard rehausse le goût terreux des pommes de terre et confère aux frites une couleur dorée des plus appétissantes.

Il s’agit d’une graisse animale, et celles-ci sont connues pour leur impact négatif sur la santé du cœur à cause de leur teneur en graisses saturées. Devrait-on l’employer à toutes les sauces ou plutôt avec parcimonie?

À mi-chemin entre le beurre et l’huile d’olive

Le gras de canard se distingue des autres graisses animales comme le beurre par sa teneur élevée en gras monoinsaturés, qui sont favorables à la santé du cœur, et sa teneur inférieure en gras saturés. Si on le compare à l’huile d’olive ou de canola, ces dernières ont une teneur supérieure en gras monoinsaturés et inférieure en gras saturés.

 

Gras saturés

Gras monoinsaturés

Gras polyinsaturés

Gras de canard

33 %

49 %

13 %

Huile d’olive

14 %

73 %

10 %

Huile de canola

7 %

63 %

30 %

Beurre

63 %

26 %

4 %

 

Bon pour la cuisson

Le gras de canard, par sa teneur en gras saturés, tolère mieux la chaleur que l’huile d’olive. Il possède également un point de fumée (la température à laquelle le gras brûle et devient nocif) plus élevé que le beurre. Il s’agit donc d’un excellent choix pour la cuisson à haute température!

La modération et l’équilibre ont meilleur goût

Un aliment ne peut à lui seul répondre à tous vos besoins en nutriments et vous assurer une santé absolue. Pour optimiser votre santé cardiovasculaire, variez votre consommation de différentes matières grasses, en utilisant le gras de canard pour la cuisson à température élevée, mais aussi l’huile d’olive ou de canola pour vos vinaigrettes et marinades.          

 

Source :

Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp (page consultée le 27 février 2020)

Produits Cool&Simple

3 façons d'acheter
les produits Cool&Simple