Guide pratique pour un festin des Fêtes réussi

Actualité gourmande

Décembre 2020

Guide pratique pour un festin des Fêtes réussi

Vous vous apprêtez à recevoir pour le repas des Fêtes et vous êtes stressé(e) car vous souhaitez que tout soit parfait? Voici un guide pratique pour vous aider à tout prévoir et à passer un beau moment en bonne compagnie!

Étape 1 : Planifiez le menu

Il est important de bien planifier son menu pour avoir tous les ingrédients sous la main au moment de cuisiner. N’optez pas pour une recette qui vous semble compliquée et qui risque de vous donner mal à la tête. Choisissez des plats dont vous maîtrisez les techniques de préparation et qui plairont à tous. Demandez à vos invités au préalable s’ils ont des allergies ou aversions alimentaires pour qu’ils prennent plaisir à savourer ce que vous leur servirez.

Prévoyez des bouchées pour l’apéro, une entrée, un plat principal avec un ou deux accompagnements et un dessert.

Étape 2 : Préparez le plus possible d’avance

Tout ce qui peut être préparé d’avance devrait l’être, afin de simplement terminer la cuisson ou finaliser la mise en assiette au moment souhaité. Dressez également la table avant l’arrivée des invités. De cette façon, vous pourrez profiter de vos invités sans passer tout votre temps dans la cuisine. Vous pouvez également prévoir quelques options toutes prêtes afin de vous alléger la tâche, comme par exemple des gratins dauphinois, de la polenta ou de la purée de courge aux marrons de chez Cool&Simple en accompagnement.  

Étape 3 : Prévoyez des amuse-gueules

Prévoyez quelque chose à grignoter afin que vos n’invités n’aient pas trop faim en attendant que tout le monde ne soit arrivé et que le souper soit prêt. Cela permettra une ambiance plus décontractée! Vous pouvez opter pour des options toutes simples comme des crudités avec une trempette, des craquelins avec des mousses, terrines ou rillettes, ou opter pour des canapés chics comme de la truite fumée avec du Boursin sur des blinis.

Pour vous faciliter la vie, Cool&Simple offre une vaste sélection de bouchées parfaites pour une réception des Fêtes. Festives et délicieuses, elles vous permettront de souffler un peu tout en régalant vos invités.

Étape 4 : Prévoyez un apéro

Que vous soyez plutôt du type vin, bulles, bière, cocktails ou mocktails, prévoyez un breuvage pour l’apéro pour donner le coup d’envoi de la soirée. Si la motivation ne manque pas, vous pourriez concocter un bon cocktail ou mocktail maison qui s’accorderait bien avec les hors d’œuvre que vous souhaitez servir. La SAQ propose plusieurs recettes alléchantes sur son site web qui pourraient vous intéresser. Vous pourriez également prévoir un grand pichet d’eau glacée infusée avec des rondelles de citron, de concombre et de menthe afin que tout le monde reste bien hydraté au courant de la soirée.

Avec tous ces conseils, vous voilà bien outillé(e) pour une réception des Fêtes réussie!

Prenez des photos de votre table et vos plats et partagez-les avec nous @Cooletsimple sur Instagram – nous adorons voir vos événements gourmands!

Joyeuses Fêtes à toutes et tous!

Produits Cool&Simple

3 façons d'acheter
les produits Cool&Simple