Les ruptures de marchandise: la pandémie du commerce

rupture stock cool et simple

Décembre 2021

Dans les petites boutiques comme dans les grands magasins, les affiches annonçant les produits en rupture de ‘’stock’’ font désormais partie du décor, et Cool&Simple ne fait pas exception. La pandémie du virus est devenue la pandémie des ruptures dans la plupart des industries. Qu’est-ce qui explique ce phénomène de pénurie de ‘’stock’’?   

C’est pratiquement toute la chaîne d’approvisionnement qui est problématique et ce, pour plusieurs raisons découlant de la pandémie de Covid-19 ainsi que des changements climatiques. 

Fermetures d’usines 

En raison de la pandémie, plusieurs usines ont dû fermer temporairement à cause d’éclosions ou de confinements, entraînant d’immenses retards de production qui prendront plusieurs mois à rattraper.  

Pénurie de conteneurs 

Pour toutes les entreprises faisant appel à l’importation pour se procurer des marchandises, la logistique est devenue un véritable casse-tête. À la suite de la reprise économique, il y a eu une augmentation mondiale des exportations de marchandises, créant de l’engorgement dans plusieurs ports. Les conteneurs sont donc monopolisés sur une durée plus longue, ce qui entraîne une flambée des prix logistiques et une augmentation des délais pour l’arrivée des marchandises.   

Même l’approvisionnement en produits locaux peut être compliqué par ce phénomène, puisque certains ingrédients ou matériaux nécessaires à la production proviennent de l’importation. Les producteurs de sirop d’érable québécois, par exemple, importent la plupart de leurs bouteilles de Chine et ont donc eux aussi été affectés par des délais importants dans leur chaîne d’approvisionnement. 

Embouteillages dans les ports 

Certains ports majeurs ont dû fermer à cause d’éclosions et d’autres à cause de catastrophes naturelles. De plus, des contrôles sanitaires des marchandises et des équipages ralentissent le transit des conteneurs. Dans les ports de Los Angeles (1er port nord américain) et Vancouver (1er port canadien) par exemple, des porte-conteneurs attendent pendant des semaines avant de pouvoir décharger et recharger la marchandise. 

Pénurie de camionneurs 

Un peu partout dans les grands pays importateurs, il manque de chauffeurs routiers pour acheminer les fameux conteneurs à bon port. Certains pays comme le Royaume Uni tentent d’attirer des chauffeurs via l’immigration en accordant des visas temporaires, avec peu de succès.  

Changements climatiques 

Les catastrophes naturelles en hausse affectent la production des matières premières et leur transport. Avec les canicules et sécheresses de l’été dernier, le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent avait diminué. Les porte-conteneurs employant cette voie maritime pour acheminer les marchandises au Canada ont donc dû réduire la quantité de conteneurs transportés pour alléger leur poids. Moins de marchandise a pu entrer au pays, en plus d’augmenter le coût par conteneur. Cette même sécheresse a affecté la production agricole canadienne, ayant des impacts majeurs sur le coût des aliments locaux et leur disponibilité. Sans parler des inondations récentes en Colombie-Britannique, dont les répercussions sur la chaîne d’approvisionnement se ressentiront malheureusement pendant plusieurs mois.  

Cool&Simple s’adapte 

Vous le savez, nous misons sur le goût et la qualité, sans compromis. Pour remédier à ces nombreuses problématiques et continuer de vous proposer les meilleurs produits, Cool&Simple s’adapte en passant ses commandes 3 à 6 mois d’avance. Pour vous permettre de retrouver vos produits préférés pour les Fêtes, par exemple, notre responsable de l’approvisionnement a passé ses commandes en juin ! Comme vous avez été particulièrement friands de pommes de terre noisette et de pommes de terre dauphines cette année, nous nous sommes rapidement retrouvés en rupture. Il en va de même de notre dinde et rôti de dinde du Québec ! Mais heureusement, parmi notre collection des Fêtes, nous avons de délicieux produits locaux qui n’ont pas été affectés par ces nombreuses problématiques, comme le poulet de Cornouailles farci et le magret de canard cuit. Et nous travaillons activement pour continuer de vous proposer encore et toujours plus de délicieux produits d’ici. 

Nous en profitons pour vous remercier, chers clients, de votre patience, fidélité et capacité d’adaptation.

Joyeuses Fêtes à tous ! 

L’équipe Cool&Simple

 

-------------------------------------

Références : 

Les coûts explosent pour l'importation de contenants. La Terre de Chez Nous. (2021, October 14). Retrieved December 16, 2021, from https://www.laterre.ca/actualites/economie/les-couts-explosent-pour-limportation-de-contenants  

Dumazet, M. (2021, October 30). Le Monde en rupture de stock. Le Devoir. Retrieved December 16, 2021, from https://www.ledevoir.com/economie/640587/consommation-le-monde-en-rupture-de-stock  

Gobeil, M. (2021, October 17). " nous sommes en rupture de stock " : La Nouvelle Normalité? Radio. Retrieved December 16, 2021, from https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1831884/penurie-biens-produits-conteneurs-inflation-commerce-pandemie  

Canadienne, L. P. (2021, November 29). Les Dindes devraient être plus chères et plus difficiles à trouver CE Noël. lesaffaires. Retrieved December 16, 2021, from https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-dindes-devraient-etre-plus-cheres-et-plus-difficiles-a-trouver-ce-noel/629303

 

Products Cool&Simple