Alimentation (plus) éco-responsable: 5 conseils de notre nutritionniste

5 minute read

Alimentation (plus) éco-responsable: 5 conseils de notre nutritionniste

Avril 2022

Mars, le mois de la nutrition, a tiré à sa fin! Pour l’occasion, nous avons jasé alimentation durable avec Marilyne, notre nutritionniste et chef de contenu, et nous lui avons demandé de nous livrer ses conseils pour adopter une alimentation (plus) durable au quotidien. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients de l’impact de nos habitudes de consommation sur l’environnement. L’élevage, l’agriculture, la surconsommation et encore le gaspillage alimentaire entraînent des conséquences mesurables et néfastes pour la Terre. Par où commencer? Est-il nécessaire de devenir végétalien pour protéger la planète? Continuez à lire, on vous dit tout!  

Qu’est-ce que l’alimentation durable? 

“L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires [de la terre à l’assiette] qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.” - Équiterre  

Selon les recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation basée sur la durabilité inclut : un régime principalement végétal, l'accent sur les aliments locaux et saisonniers, la réduction du gaspillage alimentaire, la consommation de poisson issu uniquement de stocks durables et la réduction de la viande rouge et transformée, des aliments hautement transformés et des boissons sucrées. 

‘’Protéger la planète en mangeant autrement’’ 

Comment faire des choix alimentaires durables au quotidien?  

Notre nutritionniste Marilyne répond à cette question en nous livrant ses 5 clés de réussite pour bien manger tout en adoptant des habitudes alimentaires (plus) durables et écoresponsables: 

  1. Mangez local et de saison 

Lorsque vous choisissez vos aliments, essayez d'opter plus souvent pour des aliments cultivés, produits et/ou préparés ici. En plus, grâce à la culture en serre, il est maintenant possible de se procurer des produits locaux toute l’année. 

Consommer local permet d’encourager l’économie locale et le savoir-faire agricole, tout en vous procurant des aliments plus frais (et qui ont bien plus de goût!). Vous réduisez également votre impact écologique en réduisant le transport. 

Psst! Jetez un œil à la délicieuse sélection d'aliments préparés au Québec chez Cool&Simple! 

  1. Mangez plus d’aliments d’origine végétale 

Pour votre propre santé et celle de notre belle planète, choisissez plus souvent des protéines d’origine végétale, comme: 

  • Les légumineuses : lentilles, haricots, pois, fèves, soya, etc.; 
  • Les noix et graines: noix, noisettes, arachides, etc.; 
  • Les céréales : sarrasin, millet, kamut, épeautre, etc.; 
  • Le tofu. 

En vous fournissant plus de fibres et moins de gras saturés, celles-ci peuvent être bénéfiques pour la santé de votre cœur. Par exemple, vous pourriez remplacer la viande dans certains de vos repas par des haricots ou encore du tofu. 

Chez Cool&Simple, vous trouverez différentes alternatives à la viande gourmandes et savoureuses, de même que des plats tout prêts pour vous aider à découvrir des nouvelles recettes végétariennes. 

  1. Encouragez la pêche durable  

Lorsque vous mangez du poisson et des fruits de mer, choisissez ceux pêchés de façon durable. Cette action simple permet d’aider à préserver les ressources marines et éviter la surpêche, qui est actuellement la plus grande menace qui pèse sur les océans. Pour s’y retrouver, on peut se fier à des ressources virtuelles comme l’application Sea Food Watch ou encore se procurer un produit de la mer recommandé par Ocean Wise, attestant que ce produit est écoresponsable.  

Nos filets de poisson (filets de Turbot et Morue de Gaspésie, filets de Saumon d’Atlantique, steaks de Thon Yellowfin), crevettes de Matane et truite fumée Arc-en-ciel sont d’ailleurs issus de pêche durable québécoise et recommandés par Ocean Wise. 

  1. Réduisez les emballages et vos déchets 

Une autre façon de rendre son alimentation durable est de limiter les déchets que l’on produit en achetant des produits moins emballés, ou sans emballages. 

Un simple passage à l’épicerie permet de faire le constat que beaucoup de produits du quotidien sont doublement emballés, le plus souvent pour des raisons esthétiques.  

En privilégiant les fruits et légumes qui ne sont pas emballés, par exemple, ou encore en achetant en vrac ou en gros, en utilisant vos propres contenants ou sacs réutilisables, vous réduirez les déchets reliés à vos achats. 

Pour les produits que vous ne pouvez pas acheter sans emballage, pensez à adopter les bons gestes en matière de recyclage. Le site de Recyc Québec (https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/) est une mine d’information en la matière si vous souhaitez en savoir plus. 

Chez Cool&Simple, la réduction de notre empreinte écologique nous tient à cœur. C’est pour cela que nous livrons désormais nos clients du Grand Montréal dans un simple sac de papier brun recyclable.  

Et cela a été rendu possible grâce à l’investissement dans des camions-congélateurs basse consommation, qui nous permettent de transporter nos aliments surgelés à la bonne température jusqu’à votre porte, été comme hiver, tout en minimisant notre impact environnemental.  

  1. Réduisez votre gaspillage alimentaire  

Selon un rapport de l’ONU, le Canada est champion mondial… en matière de gaspillage alimentaire!  

En effet, chaque Canadien moyen jetterait à la maison l’équivalent de 1100$ de nourriture par an et 63% des aliments jetés par les ménages canadiens auraient pu être consommés (Recyc Québec).  

Face à ce triste constat, il apparait essentiel d’adopter de meilleures habitudes pour réduire le gaspillage. 

  • Avant d’aller à l’épicerie, faites l’inventaire de votre réfrigérateur et garde-manger et planifiez vos menus à partir de ce que vous avez déjà sous la main. Aussi, lorsque vous achetez vos aliments, optez pour des portions correspondant à la quantité dont vous avez besoin dans votre recette, ou la quantité que vous allez consommer.  
  • Les aliments surgelés portionnés ou offerts sous forme de galets sont une excellente façon de réduire le gaspillage car cela vous permet de prendre juste la quantité nécessaire du produit et de replacer le reste au congélateur. Psst... C’est le cas de la majorité des surgelés chez Cool&Simple! 
  • Si vous cuisinez et que vous avez des restes, pensez à les conserver dans des contenants hermétiques et n’hésitez pas à remployer le surplus de nourriture dans vos prochaines recettes!   

Enfin, chez Cool&Simple, nous sommes engagés de notre côté contre le gaspillage alimentaire et nous sommes fiers d’avoir atteint en 2021 le stade de zéro gaspillage dans nos opérations, en améliorant la gestion des produits à date courte via Too Good To Go (https://toogoodtogo.ca/fr-ca/) , l’application anti-gaspillage alimentaire la plus téléchargée au monde, et des dons aux banques alimentaires du Québec.  

Références 

Équiterre. (2021) Tout Savoir Sur l'alimentation Durable. Equiterre. Page consultée le 31 mars 2022, sur https://www.equiterre.org/en/articles/projet-approvisionnement-alimentaire-tout-savoir-sur-lalimentation-durable 

FAO (2010), Recommandations alimentaires et durabilité. Page consultée le 31 mars 2022, sur https://www.fao.org/nutrition/education-nutritionnelle/food-dietary-guidelines/background/sustainable-dietary-guidelines/fr/  

Radio Canada (2021, 26 mai), Les Canadiens, chefs de file du gaspillage alimentaire. Page consultée le 31 mars 2022, sur https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774932/nourriture-rapport-onu-pertes-environnement 

Previous Next