Hausse des prix chez Cool&Simple: Explications par Catherine Desaulniers-Lamy, directrice des finances

5 minute read

Hausse des prix chez Cool&Simple: Explications par Catherine Desaulniers-Lamy, directrice des finances

Mars 2022

Cool&Simple annonce une hausse de plusieurs de ses tarifs à partir du 15 mars 2022. Grâce à nos partenariats établis de longue date avec nos fournisseurs, nous avons réussi à retarder cette hausse jusqu’à présent. Par contre, nous n’y échappons pas et devons augmenter nos prix étant donné l’inflation des coûts. Afin de vous offrir une transparence sur les raisons derrière cette hausse, nous nous sommes assis avec Catherine Desaulniers Lamy, notre directrice des finances, afin de lui poser nos questions. 

Qu’est-ce qui explique l’inflation que nous connaissons actuellement? 

L’inflation est la résultante de plusieurs facteurs, incluant l’augmentation de tous les coûts. L’inflation représente le pourcentage moyen de l’augmentation des coûts de la vie, incluant entre autres le coût de l’énergie, du pétrole, des aliments, et du logement. De plus, la pénurie de main d’œuvre entraîne une augmentation des salaires, et plus il y a d’inflation, plus les salaires augmentent, ce qui entraîne une augmentation des coûts en général pour absorber l’impact de cette hausse.  

Comment explique-t-on la forte augmentation de tous les coûts? 

Changements climatiques et ingrédients 

Les changements climatiques ont un impact direct sur la production des matières premières en affectant négativement les récoltes. Chez Cool & Simple, l’effet s’est ressenti entre autres sur les framboises. Les récoltes de ce petit fruit ont été grandement affectées dans les dernières années, si bien qu’il y en a désormais beaucoup moins sur le marché et cela entraîne une hausse de leur coût. Conséquemment, le prix de nos produits ayant des framboises parmi leurs ingrédients a grandement augmenté. Certains aliments de base, dont l’usage est très fréquent dans nos recettes, ont connu une forte hausse. C’est le cas notamment de la farine et du beurre, qui ont augmenté respectivement de 40% et 50% depuis 2020. 

Changement des habitudes de consommation pré-pandémie 

À la suite des épisodes de confinement dus à la pandémie de covid-19, bon nombre de consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat augmenter par suite de la fermeture de nombreux services. Les gens ne pouvaient plus dépenser au théâtre, au cinéma, en voyageant, en allant au restaurant, en recevant de la visite, etc. Plusieurs ont donc dépensé cet argent sur des biens de consommation, comme du mobilier pour le jardin ou des matériaux de construction pour faire des rénovations, par exemple. De la même façon, certains morceaux de viande qui étaient très consommés au restaurant ont été moins en demande avec les fermetures, tandis que les coupes de viande consommées à la maison ont été plus en demande ce qui a entraîné une hausse de leur prix. Comme les prix suivent la loi de l’offre et la demande, les produits avec une plus forte demande ont vu leur prix grimper. 

Bouleversements de la chaîne logistique 

L’augmentation des coûts est également attribuable aux bouleversements de la chaîne logistique des deux dernières années. Avant la pandémie, tout le transport des marchandises était optimisé pour que tous les camions et bateaux soient toujours pleins.  

La pandémie de covid-19 a perturbé cette optimisation de la chaîne logistique car la demande pour les produits a beaucoup changé et ce de manière drastique. Les gens ont augmenté leur consommation de certains produits et grandement diminué leur consommation de services. De plus, la pandémie a entraîné plusieurs fermetures d’usines à cause d’éclosions, et la production a été ralentie dans certains cas par manque de matières premières. 

Dans certains ports maritimes, il y a également eu des bris de services pour différentes raisons incluant des quarantaines, des grèves et des incidents maritimes. Ces bris de services ont fait en sorte que plusieurs conteneurs sont restés coincés dans ces ports, entraînant une pénurie de conteneurs pour transporter les marchandises. Cette pénurie a fait en sorte que de nombreux bateaux et camions devaient faire les déplacements sans être pleins ou avec de nouveaux circuits. 

Depuis le début du conflit en Ukraine, vous avez sûrement vu le prix à la pompe de l’essence augmenter. Quand nous livrons vos produits, nous payons nous aussi l’essence plus chère. Nous ne connaissons pas encore toutes les répercussions que ce conflit aura sur les coûts de la vie, mais les prix de certains ingrédients risquent aussi d’être impactés.   

Est-ce que les produits alimentaires d’origine locale sont impactés de la même façon que les produits alimentaires importés? 

La plus grosse différence entre l’impact sur les produits importés et ceux d’origine locale est due au transport maritime. Les prix du transport maritime ayant doublé, parfois même triplé au cours de la dernière année, les produits importés essuient donc les plus fortes augmentations.  

Tout devant être transporté à un certain point, la forte hausse du coût du pétrole a également un impact sur les produits locaux, même s’il est moindre.  

De la même façon que les aliments importés, les prix des aliments locaux augmentent aussi en raison de l’augmentation de la demande, l’augmentation du coût des emballages, les changements climatiques, qui impactent les récoltes et les hausses des salaires.  

Comment Cool&Simple s’adapte-t-elle pour minimiser l’impact de ces hausses sur sa clientèle? 

  • En cherchant constamment de nouveaux fournisseurs pour les produits fortement affectés par les hausses de coût, par exemple certaines régions du monde n’ont pas été impactées de la même façon par ces nombreuses hausses et changements climatiques.  
  • En arrêtant certains produits, notamment ceux à la framboise, puisqu’ils connaissent une trop forte augmentation de prix.  
  • En offrant des produits contenant des ingrédients correspondant à nos normes élevées de qualité et ayant connu de moins fortes hausses de coût.  
  • En absorbant une partie des augmentations des coûts en réduisant les marges de profits.  
  • En travaillant main dans la main avec les transporteurs pour voir comment réduire les coûts avec eux, par exemple, nous voyons à remplir complètement nos conteneurs et nos camions avant de faire livrer nos commandes pour que les coûts soient divisés sur un plus grand nombre de produits et pour limiter les frais et l’impact environnemental.  
  • En augmentant notre ratio de produits d’origine locale vs nos produits importés. Il s’agit de notre objectif principal en 2022.  

Ces façons de faire sont bénéfiques sur plusieurs fronts : on minimise les hausses tout en améliorant notre impact environnemental et social. Nous espérons que la situation se rétablira dans les meilleurs délais. Entre temps, nous continuerons de travailler fort pour vous offrir des produits savoureux qui facilitent votre quotidien et vous permettent de recevoir en grand sans passer des heures dans la cuisine! 

Previous Next