How to stay well hydrated in hot weather

Nutritionist Tips

Juillet 2020

Quand il fait beau et chaud, il est bien important de s’hydrater suffisamment afin d’aider le corps à réguler sa température interne. Qui dit hydratation, dit bien sûr liquides hydratants! Malgré qu’il puisse être tentant de se régaler de bonnes bières fraîches ou de cocktails bien froids pour étancher sa soif, assurez-vous de boire suffisamment de liquides hydratants comme de l’eau, du jus, du lait, ou du thé glacé par exemple.

Combien de liquide devrais-je boire en une journée?

Les besoins en liquides sont déterminés en fonction du poids et de l’âge d’un individu. En moyenne, il faudrait boire entre 1.5 et 2 litres (soit 6 à 8 tasses) de liquides hydratants par jour pour combler les besoins. En cas de grande chaleur comme pendant une canicule, il en faudrait davantage!

De plus, certaines personnes ne ressentent pas bien leur signal de soif, particulièrement en vieillissant. Il est donc important de boire régulièrement tout au long de la journée, et non pas seulement quand on ressent la soif.

Nos astuces pour bien s’hydrater

Nous adorons les eaux fruitées, qui nous donnent envie de boire plus et ce, sans ingérer de sucre ou de calories. Voici quelques idées de délicieux mélanges d’ingrédients à ajouter à un grand pichet d’eau glacée :

Menthe et mûres
Menthe et lime
Basilic et fraises
Tranches de pamplemousse et romarin
Tranches de lime, citron et pamplemousse
Framboises et tranches de concombre

Avez-vous pensé à préparer des sucettes glacées à base de purée de fruits ou d’un smoothie? Avec une roulette de smoothie Evive, rien n’est plus facile! Il s’agit de laisser fondre les cubes de smoothie dans 1 tasse (250mL) d’eau, de bien mélanger, puis de verser dans un moule à popsicle et mettre au congélateur pendant 24h. Vous obtiendrez un popsicle santé, à déguster comme collation, dessert, ou même avec le déjeuner!

Bonne hydratation et bon été à tous!

Références :

Observatoire Hydratation & Santé (2020). Le point sur les recommandations officielles en matière d'hydratation. 

Passeport Santé (n.d.). Boire 1.5 litre d’eau par jour, un mythe? 

3 ways to purchase
Cool&Simple products